Tuyaux pour l'arrosage, minimiser les pertes de charge
Lors du transport de l'eau dans les tuyaux et à travers les accessoires comme les raccords, les tés, etc, le frottement de l'eau contre les parois engendre une perte de pression. Ce sont les pertes de charge. On distingue donc les pertes de charge linéaires (dans les tuyaux) des pertes de charge singulières (dans les accessoires). Il faut impérativement les prendre en compte, les calculer et revoir son installation pour les minimiser si elles sont trop importantes. En effet, elles obligent à une plus grande consommation d'énergie, et occasionnent donc l'augmentation du coût de l'irrigation ou de l'alimentation en eau.
Les pertes de charge sont égales à la différence entre la pression statique (mesurée en un point du réseau lorsque les vannes sont fermées) et la pression dynamique (mesurée en ce même point lorsque les vannes sont ouvertes).
Les pertes de charge sont proportionnelles à :
- la longueur du tuyau
- la vitesse de l'eau
- le débit pour un diamètre de tuyau donné

En effet, si le débit est élevé, alors que le diamètre est trop petit, la vitesse de l'eau est trop importante, et les pertes de charge deviennent problématiques. Les conséquences sont une baisse de pression au niveau des arroseurs, des coups de bélier, voire un éclatement des canalisations.
Le diamètre des tubes doit donc être adapté au débit pour limiter les pertes de charge.
On considère que la vitesse de l'eau dans les tuyaux d'irrigation doit être inférieure à 2 m/s. Pour un réseau de longueur inférieure à 100 m, une pression dynamique inférieure à 4 bars, et un débit de 2 m3/h, il faut généralement des tubes d'irrigation de 25mm, alors que pour un débit de 6 m3/h, on choisit plutôt des tubes de diamètres 40 mm.
Qu’est ce qui explique une moindre pression du tuyau d’arrosage ?
Pour arroser votre jardin de manière optimale, le système d’arrosage doit disposer d’un débit d’eau suffisant et d’une pression adéquate. Dans le cas contraire, il faudra identifier le problème pour pouvoir augmenter la pression en eau du jardin. Cette perte de pression peut avoir plusieurs causes :
- Un tuyau d’arrosage trop étroit
- Des raccords trop petits
- Un pli dans le tuyau d’aspiration
- Des buses encrassées
Arrosage Distribution vous guide vers le matériel le plus adapté à vos besoins, pour limiter les pertes de pression dans votre installation de pompage et d'arrosage.