Stérilisateur UV pour la filtration UV de l'eau

Les UV se distinguent en 3 classes de longueurs d'ondes : les UVA, les UVB et les UVC. Ceux-ci, qui couvrent les ondes de 180 nm à 280 nm, détruisent les micro-organismes par une réaction sur leur ADN qui stoppe leur reproduction et les rend inoffensifs.

La sensibilité des germes se situe à une longueur d'onde de 260 nm. Les stérilisateurs UV utilisent donc des lampes à basse (et moyenne si besoin) pression, qui émettent une onde de 253,7 nm, la plus proche du seuil de 260 nm, et donc la plus efficace pour éliminer les micro-organismes.

La stérilisation UV détruit de 90 à 99,99 % des bactéries, en fonction de la qualité de l'eau (plus ou moins chargée), du temps d'exposition et du débit.

Le stérilisateur UV se compose d'une ou plusieurs lampes, protégées dans des gaines en quartz et placées dans un tube (appareil fermé) ou dans un canal (appareil ouvert). En circulant en très fine couche entre les lampes, l'eau est exposée à leur longueur d'onde, et stérilisée instantanément.

Pour tous ses stérilisateurs UV, UVgermi applique la dose UVC minimale préconisée par le Ministère de la Santé (selon l'arrêté du 18 octobre 2012), à savoir  40mJ/cm2.

Le stérilisateur UV , d'un encombrement réduit, se fixe directement sur la canalisation d'alimentation en eau. Il est vivement recommandé de mettre un filtre en amont, pour retenir les particules qui pourraient amoindrir l'efficacité du rayonnement UV.